You are currently viewing Acheter des lingots d’or ou des pièces d’or?

Acheter des lingots d’or ou des pièces d’or?

Acheter de l’or en tant qu’investissement n’est pas la même chose qu’investir dans des pièces d’or. S’ils sont en or, ils peuvent tous deux être considérés comme de l’or d’investissement s’ils remplissent les conditions suivantes :

– Les lingots doivent avoir une pureté égale ou supérieure à 995 sur 1000 et certains poids.

– Les pièces doivent avoir une pureté égale ou supérieure à 900 sur 1000. Elles doivent avoir été frappées après 1800, elles doivent avoir ou avoir eu cours légal dans le pays d’origine et le prix de vente ne peut dépasser 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent.

Les pièces d’or sont fragiles. Elles peuvent être rayées, tomber accidentellement sur le sol et une simple chute peut faire perdre à la pièce une grande partie de sa valeur numismatique.

Des pièces qui se transforment en lingots

Un événement important s’est produit en 1936, lorsque l’or a servi de support à la monnaie des pays.  Plus de 500 tonnes d’or sont parties en Russie et étaient constituées, pratiquement dans sa totalité, de pièces de monnaie. La première chose qui a été faite lorsqu’elle est arrivée dans le pays de l’Est, a été de les faire fondre et de les transformer en lingots. Certains pouvaient penser : les Russes n’ont pas été habiles, ils ont perdu la valeur numismatique des pièces en les faisant fondre. La réalité est que la valeur d’une pièce est quelque chose de subjectif, elle est payée en fonction de son état, de sa rareté, de son ancienneté, de ses caractéristiques propres et de sa quantité d’or mais dans les moments difficiles, ce qui est vraiment pris en compte, ce sont les grammes d’or.

Il semble que l’histoire révèle que le plus important dans l’or est son poids, sauf s’il s’agit d’une pièce exceptionnelle.

Qu’est-ce qui est le mieux : investir dans des lingots d’or ou dans des pièces d’or?

Un lingot d’or fin a une certaine valeur qui est fixée par les marchés et son échange contre de l’argent est immédiat. En revanche, la vente d’une pièce d’or est plus compliquée si ce que vous souahitez est la valeur marchande de la pièce.

Lorsqu’il s’agit d’acheter une pièce d’or, elle coûte déjà plus que sa valeur en or. De nombreuses pièces ont été créées précisément pour les collectionneurs ou les investisseurs et n’auront pas une valeur immédiate élevée. Il est évident qu’un investisseur ne pense pas à vendre ses pièces après 50 ou 60 ans, même s’il s’agit d’investissements à long terme, ils pensent plutôt à des périodes plus courtes.

On sait que de nombreux objets peuvent voir leur valeur diminuer en temps de crise ou simplement que, bien qu’un expert évalue un bien à un certain montant, lors de sa vente, il peut être difficile de se faire payer à la juste valeur de l’objet.

Une pièce peut être plus belle qu’un lingot (ou pas, il existe des lingots ronds d’une once qui ressemblent à des pièces et coûtent exactement leur poids en or), mais nous parlons de rentabilité économique, pas de passe-temps et de collection.

Quoi qu’il en soit, c’est une question de goût personnel et, bien qu’il existe de nombreuses raisons de considérer l’or fin comme un meilleur investissement que les pièces, il est certain que d’autres personnes peuvent avoir des raisons convaincantes de penser autrement.