Ces derniers mois, l’intérêt pour la vente et l’achat de pièces d’or est monté en flèche. Selon les experts numismatiques, cela est dû au fait que, pendant l’année 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021, les événements où les collectionneurs se rassemblaient pour observer et acquérir les pièces dont ils avaient besoin ont été suspendus. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses offres sur Internet et nous vous présentons ici comment vendre vos pièces d’or à un bon prix.
Avant de donner des conseils, il convient de préciser que si l’activité d’achat et de vente de ces pièces d’or peut être rentable, personne ne devient riche. Il existe des pièces d’or qui valent beaucoup d’argent en raison de leur année de frappe, de leurs caractéristiques étranges, entre autres, mais elles sont minoritaires. La recommandation est de réduire vos attentes et de vérifier les prix réels des pièces que vous allez proposer.
1- Quel est le prix des pièces d’or?
La valeur numismatique des pièces d’or fluctue dans le temps en fonction de la loi, de l’offre et de la demande. Les pièces d’or qui sont plus rares et que très peu de gens possèdent valent plus. Alors que ceux qui sont très communes et que l’on trouve facilement, ont une valeur très faible, presque quelques euros de plus que la dénomination.
Il convient de noter qu’il existe un prix de vente et un prix d’achat de ces pièces d’or. Le prix qu’un collectionneur met sur une pièce qu’il vend n’est pas le prix qui vous sera payé, le prix pourrait être nettement inférieur.
2- Connaître la véritable valeur de la pièce d’or
Avant d’enchérir, vous devez connaître la valeur de la pièce d’or que vous possédez. Par exemple, si vous possédez une pièce commémorative de 5 euros, recherchez ses caractéristiques et son prix de vente. De même, se elle est mal frappée ou présente quelque chose de différent par rapport aux photos que vous voyez sur Internet, elle peut avoir une valeur légèrement supérieure. Enfin, vérifiez si la pièce est vraiment faite du métal précieux qui est l’or.
Il existe des banques de données en ligne de collections numismatiques qui présentent les caractéristiques des pièces d’or que vous possédez pour connaître l’année exacte par exemple.
3- Toutes les pièces peuvent-elles être vendues ?
Il convient de noter que toutes les pièces ne peuvent pas être vendues. Par exemple, une pièce d’or qui a été en circulation pendant une courte période et qui a clairement été utilisée ne peut pas être vendue. De même, les pièces qui ont quelques années et qui présentent des marques d’utilisation importantes ou qui sont abimées ne peuvent pas être vendues. Le bon état de ces articles est important pour faire monter les enchères.
Si vous avez déjà identifié que votre pièce peut être vendue, vérifiez les sites web qui peuvent vous proposer des offres intéressantes. Cependant n’allez pas vers celles qui sont actuellement à vendre, mais vers les prix historiques, dans les enchères terminées. Cela vous donnera une idée de la demande pour votre pièce d’or et du prix auquel elle est susceptible de se vendre.
4- Où vendre ses pièces d’or?
La première option est constituée par des sites consacrés à la collecte de pièces d’or. Ces endroits disposent de personnes formées qui peuvent identifier la valeur d’une pièce d’or.
Il existe les boutiques d’achat et vente d’or qui peuvent acheter vos pièces d’or en bon état.
Une autre option consiste à consulter des sites Internet tels que The World of Coin ou CoinInvest, entre autres, où des experts en la matière consultent les offres des pièces qui les intéressent.