Comment vendre ses pièces d’or ?

Vous avez reçu en cadeau, en héritage, des pièces d’or et vous ne savez quoi en faire ? Vous avez découvert au fond d’un vieux porte-monnaie des pièces apparement anciennes mais vous ne connaissez pas leur valeur ? L’idéal est de les faire expertiser par des professionnels. En nous envoyant vos pièces, vous gagnerez en temps puisque vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans une boutique. De plus, vous êtes assuré d’une expertise rapide et honnête, réalisée en fonction du cours de l’or et des critères propres à la numismatique.

Comment va être définie la valeur d’une pièce ?

Plusieurs facteurs vont être pris en compte au moment de l’expertise et du rachat de  la pièce en or . Tout d’abord, cette dernière ne sera pas la même selon si votre pièce peut prétendre à une analyse sur les critères de la numismatique ou simplement basée sur sa concentration en or.

La rareté : une porte d’entrée vers la numismatique

Souvent frappées avant 1850, les pièces dites rares ont une valeur très importante aux yeux des collectionneurs, qui sont parfois prêts à débourser des milliers d’euros pour acquérir une seule pièce. Un Louis d’or est l’exemple parfait d’une pièce activement recherchée, non pas pour son poids en or mais tout simplement pour le symbole qu’il représente.

La rareté d’une pièce va donc se définir selon l’année où elle fut frappée, mais pas seulement. Si le nombre de pièces d’une même collection est fort restreint, sa valeur va augmenter de manière proportionnelle. De la même façon, une pièce qui provient d’une collection large mais qui a depuis été en grande partie refondue vaut assez cher.

Par ailleurs, il est important de vérifier l’état de conservation d’une pièce : si elle est à peine lisible, marquée par le temps et les mains qui l’ont saisi, sa valeur va malheureusement diminuer. En revanche, si sont état est proche de celui d’origine, de type Fleur de coin par exemple, vous pourrez en tirer un excellent prix.

Enfin, les pièces d’essai son également prisées des collectionneurs. On les reconnait au E qui est frappé sur celles datant d’avant le XX siècle et au mot ESSAI que l’on peut lire sur les plus récentes.

La concentration en or : un élément décisif

En ce qui concerne les pièces courantes, il faut se baser sur le cours de l’or pour obtenir une estimation de leur valeur. Cette dernière sera également influencée par la concentration en or de la pièce, c’est à dire le nombres de grammes d’or qu’elle contient (noté en carats).

Une taxe appliquée sur la vente d’or

Enfin, il faut également prendre en compte le fait qu’une taxe est appliquée sur la vente de métaux précieux. Elle peut être abaissée si vous possédez par exemple les certificats d’acquisition, qui peuvent prouver que vous ne gagnez par d’argent entre l’achat et la vente de la pièce.

Un cours qui fluctue mais qui monte au fil des années

La demande d’or est de plus en plus forte, notamment de la part de pays autres que la France. De plus, l’industrie de l’électronique est également une grande cliente de ce métal précieux puisque les puces électroniques en contiennent.
Les bijoutiers sont également demandeurs en or, matière première de la fabrication des plus beaux bijoux.