Prix de l’or et élections américaines : vous devinez ce qui va changer ?

Comment les élections des États-Unis pourraient modifier à  la baisse ou à  la hausse le prix de l’or

L’impact des facteurs géopolitiques, comprenant le résultat électoral des États-Unis, pourra bientôt conduire le prix de l’or plus haut, selon Martin Murenbeeld, Principal économiste au Dundee Economics, une division de la firme d’investissement Dundee Corp, basée à  Toronto.

Le prix de l’or (que vous pouvez connaître à  l’instant et mis à  jour en permanence sur Inter-or.com) a été sous pression mi-août 2016, puisque que l’augmentation des rendements obligataires et les attentes d’ une hausse des taux d’ intérêt continuaient à  peser sur le métal jaune.

Les marchés se préparaient en vue du discours prévu par la Présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve Fédérale, Janet Yellen, à  Jackson Hole, dans le Wyoming, le 26 août. L’espoir était que Yellen offre plus d’ analyse dans la politique monétaire de la Fed, et plus spécifiquement de préciser si et quand une hausse des taux allait venir.
Mais Martin Murenbeeld considère que n’importe quelle hausse des taux sera un non-évènement pour l’ or. Pour lui, le fait que la Fed augmente ou n’augmente pas les taux d’ intérêt de 25 points ne changera absolument rien. Le seul impact de la hausse des taux sera un petit choc sur le marché. Mais il pense que les gens se rendront compte que cela n’ a aucune importance.

trump-prix-orAinsi, il dit que le meilleur espoir pour l’or à  court terme pourrait se situer dans l’élection des États-Unis. Cependant, l’économiste de Dundee croit qu’une victoire pour Donald Trump serait plus positive pour l’or parce que le candidat souhaite directement ou indirectement dévaluer le dollar américain.

Mais pour des raisons similaires, Murenbeeld croit qu’une victoire pour Hilary Clinton pourrait également être positive pour l’or parce qu’elle considèrera le fait que, si son Administration veut obtenir plus de dynamisme en dehors de l’économie des États-Unis, la valeur du dollar américain devra être inférieure. Le marché aura une opinion plutôt mauvaise de sa politique sociale démocratique et cela tendra à miner quelque peu le dollar.

La dernière pointe significative du prix de l’or a suivi les actualités de fin juin 2016, lorsque le Royaume-Uni a voté pour quitter l’Union Européenne. L’or a fait un bond de 1 268,60 $ par once le 22 juin à  1 374,74 $ par once le 10 juillet.

Les modèles de suivi hebdomadaires de Dundee Corp suggèrent que l’or est échangé au prix où il doit être en ce moment, entre 1 325 $ et 1 375 $ l’once. Murenbeeld a précédemment prédit que l’or devrait s’échanger à  une moyenne de 1 425 $ par once dans le quatrième trimestre de 2016. Et il ne voit aucune raison en ce moment de changer ce point de vue.