Tout ce qu’il faut savoir pour bien vendre ses bijoux en or, diamant, argenterie…

Vous disposez d’un certain nombre d’objet dont vous souhaitez vous débarrasser ? Parmi ces objets, il y a des bijoux en or, des bijoux avec des pierres, de l’argenterie… Donc forcément, vous ne pouvez pas simplement organiser un vide-grenier, vous serez perdant. En effet, durant un vide-grenier, tous les objets partent pour seulement quelques euros, peu importe la valeur sentimentale ou financière des objets. Mais vos bijoux et votre argenterie peuvent vous rapporter de l’argent, peut-être même beaucoup d’argent. Mieux vaut donc les vendre ailleurs, dans des boutiques spécialisées ou des bijouteries par exemple. En d’autres termes, pour bien vendre ses bijoux, ses montres anciennes ou encore son argenterie, il y a certaines précautions à prendre et certains détails à connaitre.

Trouvez le bon revendeur

Si vous possédez des bijoux en or, vous allez devoir bien faire attention à l’endroit où vous allez les revendre, d’une part parce que vous pourrez faire face à des arnaques et d’autres part parce que selon l’endroit, vous pourrez obtenir plus d’argent. Concrètement, vous pouvez vendre vos bijoux en or dans deux types de boutiques : les bijouteries/joailleries ou les boutiques spécialisées qui ne sont autre que des courtiers. Ces deux types de boutiques pourront vous offrir un bon prix pour vos bijoux en fonction de ces derniers. En effet, la plupart du temps, les bijouteries rachètent les bijoux tels quels pour pouvoir les revendre « dans l’état » après quelques éventuelles réparations. Les boutiques spécialisées, par contre, rachètent les bijoux en or pour faire fondre l’or qui servira à fabriquer de nouveaux objets en or. Par conséquent, le choix de la boutique dépendra de vos bijoux. S’ils ne possèdent pas beaucoup d’or pur mais ont des pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude…), il est préférable de se tourner vers une bijouterie ou une joaillerie, en revanche, si vos bijoux ne possèdent pas de pierres précieuses et que le poids de l’or est important, dans ce cas, les boutiques spécialisées seront plus adaptées car elles rachèteront vos bijoux en fonction du poids de l’or pur qu’ils contiennent et ne tiennent pas compte des pierres précieuses.

Prenez le temps de vous renseigner avant de vendre vos bijoux

La première chose que vous avez à faire est de faire évaluer vos bijoux par un professionnel comme InterOr. Lors de cette expertise, n’hésitez pas à demander le poids de l’or de vos bijoux, les carats, l’alliage, la valeur des pierres… De cette manière, lorsqu’une bijouterie ou une boutique spécialisée vous fera une proposition, vous saurez à quoi vous en tenir et vous pourrez plus facilement déceler les arnaques. Ensuite, pensez à vérifier le cours de l’or car il évolue constamment de jour en jour. Il est plus judicieux de vendre ses bijoux en or lorsque le cours de l’or est au plus haut afin de pouvoir engranger plus d’argent lors de la vente.

Faites attention à la manière dont vous êtes payé

Beaucoup de personnes ne font pas attention à ce détail mais en France, lorsque l’on vend des bijoux en or, il est strictement interdit d’être payé en espèces. Dans certains pays c’est possible mais pas en France afin de lutter contre le blanchiment d’argent. Ainsi, les paiements se font uniquement par chèque ou par virement bancaire. Par conséquent, si une boutique vous propose de vous payer en espèces, fuyez au plus vite. Par ailleurs, sachez que depuis 2014, un contrat écrit et signé par les deux parties est obligatoire lors de la vente de vos bijoux, toujours pour éviter les arnaques.

Si vous avez besoin d’argent mais que vous voulez garder vos bijoux

Dans le cas où vous auriez un besoin d’argent assez urgent mais que vous ne souhaitez pas vous séparer de vos bijoux pour autant, sachez qu’il existe le prêt sur gage. Cela consiste à contracter un prêt d’environ 50 % de la valeur de vos bijoux. En contrepartie, bien évidemment, vous laissez vos bijoux en gage ou dépôt au Crédit Municipal. Par la suite, vous pouvez récupérer vos bijoux quand vous le désirez en remboursant la valeur du prêt qui vous avait été accordé et des intérêts. Ce genre de contrait dure 6 ou 12 mois et à la fin du contrat, si vous ne pouvez toujours pas rembourser votre prêt, vous pouvez prolonger le prêt en payant tout de même les intérêts mais si vous ne pouvez toujours pas, vos bijoux seront vendus aux enchères. Optez donc pour cette solution uniquement si vous êtes sûr de pouvoir rembourser le prêt à la fin du contrat.

Comme vous l’aurez compris, posséder des bijoux en or est plutôt intéressant car si vous ne voulez pas les garder, vous avez la possibilité de les vendre et de vous faire un peu d’argent. Toutefois, il faut bien faire attention aux arnaques. L’avantage est que désormais les paiements se font par virement ou par chèque, vous ne craindrez plus de vous faire agresser en sortant d’une bijouterie. Alors si vous possédez chez vous des bijoux en or ou avec des pierres, mais aussi des montres anciennes, de l’argenterie ou des pièces de monnaie, n’hésitez pas à mettre en pratique tous les conseils expliqués ci-dessus afin de vendre vos objets au meilleur prix et sans vous faire arnaquer. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir la boutique adaptée en fonction de ce que vous avez à vendre. En effet, si vous vous tournez vers un courtier pour vos bijoux en diamant, vous serez perdant car ce genre de boutiques rachète l’or pour le faire fondre. Quoi qu’il en soit, vendre des bijoux ou autres objets précieux est une décision à ne pas prendre à la légère, par conséquent, prenez le temps de bien réfléchir et faites le tour de plusieurs boutiques afin de voir les prix de rachat de vos objets.