You are currently viewing Tout savoir sur le rachat d’or

Tout savoir sur le rachat d’or

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vente/achat or

Si vous avez un besoin d’argent en urgence et que vous possédez des bijoux en or, pensez au rachat d’or. A Paris ou partout ailleurs, rapprochez-vous des divers acteurs du marché afin de jouir de cette réserve de valeur rapide !

Qu’est-ce que le rachat d’or ?

Le rachat d’or est l’ensemble des activités de recyclage et d’achat des métaux précieux  tels que l’or, le platine et l’argent. En effet, le  commerce de l’or est pratiqué par de nombreuses personnes qui sont soit des négociants, soit des artisans qui possèdent des fonctions spécifiques. Ils font pour la  plupart une transformation (purification, constitution d’alliages) sur la matière première, pour qu’elle puisse être utilisée dans différentes autres branches de l’artisanat comme l’orfèvrerie, la dorure et le battage d’or.

Un négociant en métaux précieux acquiert l’or chez des particuliers pour ensuite le revendre aux fonderies. Ces dernières travaillent le métal et le réinjectent sur le marché afin que tous les artisans le en façonnent à leur convenance.

Le rachat d’or est en quelque sorte comme une chaine de traitement complet des métaux  précieux. Ce procédé comprend les boutiques qui font le rachat auprès de certains professionnels ou des particuliers, des objets qui contiennent de l’or. Elles proposent une somme pour l’achat et revendent ensuite ces objets à des spécialistes qui font le traitement.

Dès  que l’or est traité et purifié, c’est reparti pour un tour dans le circuit de la bijouterie et autres métiers affiliés. Par ailleurs, il existe des officines de rachat d’or dans les villes de tailles variées qui échangent contre de l’argent l’or et d’autres métaux précieux, peu importe leur forme ou distinction esthétique. Ce qui compte, c’est le degré de pureté que présente l’or que les particuliers ramènent.  Toutefois, ces officines ne sont pas les seules dans le domaine.

Pour information, environ 4278 tonnes d’or sont produits dans le monde. Cette information vient d’une étude réalisée il y a 7 ans par le Word Gold Council. Selon cette source, 90% de l’or recyclé dans le monde entier vient du secteur de la bijouterie. 10% vient de l’industrie et  1122 tonnes sont issues du recyclage.

Comment se fait le rachat d’or ?

Pour effectuer un rachat d’or, il faut suivre quelques étapes. Commencez déjà à évaluer la valeur potentielle de vos bijoux. Est-ce que ce sont  des bijoux qui datent de plusieurs générations ? Ces bijoux pourraient-ils intéresser un collectionneur ?

Si la réponse à vos questions est oui, c’est que vos bijoux en or ont une valeur marchande élevée. Il serait judicieux de les expertiser. Si la réponse est non, contrôlez la qualité du métal avant de faire appel à un acheteur.

Préparez vos bijoux. Essayez d’enlever les pierres précieuses de vos bijoux car elles n’intéressent pas le spécialiste qui procède à l’analyse du bijou. Vous pouvez tirer pas mal d’argent avec le type de pierre dont il s’agira.

Enfin, déterminez le pourcentage d’or que contiennent vos bijoux. Il faut savoir que les bijoux en or sont faits dans un alliage pour ne pas se déformer. Donc, vous devez examiner afin de voir le type d’alliage utilisé pour les vôtres.